Logo Saint Philbert en Noirmoutier

Publicité Publicité
Saint Philbert
Vitrail St Philbert © @

Saint Philbert

Saint-Philbert était un grand voyageur. Né dans le Gers en 616 au temps du roi Dagobert. Il vécut en France dans de nombreux endroits et notamment à Noirmoutier, il y a 14 siècles!

Il devient moine à l'âge de 20 ans,car il avait le désir de la vie monastique.

Suite à quelques mauvaises aventures et un emprisonnement à Rouen. St Philbert trouva asile sur l'île d'Herio(Noirmoutier aujourd'hui). On l'autorisa à fonder un monastère.

Il y avait déjà une communauté chrétienne au Vieil. Cependant, c'est lui qui évangélisa l'île en l'aidant à mieux vivre.

Pour cela il fit défraîchir les terres par les habitants et les moines. C'est lui également qui développa la récolte du sel et fit creuser des canaux à travers les marais. St Philbert comprit l’enjeu de la défense contre la mer car, il fit construire des digues et des ponts. Il aménagea également le port de Noirmoutier.

Il construit plusieurs bâtiments monastiques dont une abbaye Noire. Elle se situait à la place de l’église St-Philbert actuelle et du quartier de Banzeau.

L'histoire lui attribue beaucoup d'actions réalisées sur Noirmoutier, nous ne sommes pas certain quelles soient toutes vraies.

Ce qui est certain c'est qu'il développa le commerce avec le continent.

Et il fit de l'île de Noirmoutier, une île prospère!

Il mourra le 20 août 685, son corps fut placé dans la crypte de l'église de Noirmoutier pendant plusieurs siècles. Il reste de lui une phalange dans un ossuaire placé dans la crypte de l'église.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.